PRESENTATION

Le Partenariat entend développer et maintenir un large spectre de possibilités à l’échelle national, tenant à proposer divers partenariats dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’insertion, etc…, au profit des étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

A travers ses multiples partenariats, l’Université Hassan II de Casablanca développe des projets qui vont de pair avec les orientations stratégiques nationales.

Le partenariat se définit comme un partage de biens et de savoirs.  Il suppose une alliance, un contrat et vise un travail plus efficace, un renforcement mutuel pour atteindre un objectif. Ce qui définit un réel partenariat c’est le fait que l’action soit et non commanditée, déléguée ou simplement financée. Cette question de la négociation de l’action est au cœur du partenariat. Le partenariat entre institutions suppose le constat de problèmes communs, le diagnostic de l’intérêt d’une action concertée, la définition d’objets cadrés dans le temps, la répartition claire des zones d’intervention et de responsabilités de chacun, des modalités de régulation de l’action en cours, le souci d’établir des procédures d’évaluation de l’action selon des critères acceptés par chacun des partenaires Public et privé.

Au niveau de l’université Hassan II de Casablanca, le renforcement des relations nationales s’inscrit dans la politique actuelle de l’université qui consiste à en faire un moyen de développement. La coopération nationale permet le transfert du savoir, du savoir-faire et l’échange d’expertise et des bonnes pratiques. La coopération avec les institutions nationales aussi bien publiques que privées permet de satisfaire les besoins de plus en plus accrus du secteur socio-économique au niveau local et national.

Plus de 200 conventions nationales  

Quelques Partenaires Nationaux

Les domaines d’application de ces conventions s’articulent en général au tour des axes suivants :

  • Promotion et développement du partenariat en matière de recherche scientifique et sectorielle ;
  • Coopération scientifique, technique et innovante ;
  • Formation continue au profit du personnel ;
  • Stages au profit des étudiants de l’Université ;
  • Organisation de manifestations scientifiques et techniques d’intérêt commun.